La règle du mois
Nouvelles Règles au 1er Janvier 2016
Le R&A et l’USGA proposent de nombreuses modifications dans les règles de golf à partir de 2016.
Les nouvelles règles entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2016. (R&A)
Comme tous les quatre ans, le R&A et l’USGA ont annoncé ce lundi l’évolution de certaines règles qui s’appliqueront à partir du 1er janvier prochain. Outre l’interdiction des longs putters, d’autres points de règles sont à remarquer.
C’est un processus qui se répète tout les quatre ans. L’USGA et le R&A, les principaux organismes régulateurs de la petite balle blanche, ont annoncé en début de semaine de nouvelles règles qui s’appliqueront tant sur les circuits professionnels que sur les parties du dimanche dans le monde entier. Celles-ci s’appliqueront à partir du 1er janvier 2016 pour constituer la version 2016-2020 des règles de golf. Quelques changements sont directement bénéfiques aux tours pros, mais bien d’autres concernent tous les golfeurs.
Fini l’ancrage
– Comme annoncé il y a trois ans, ii ne sera plus possible de profiter du troisième point d’ancrage au corps (ventre ou menton) que les belly et autres longs putters offraient à partir du 1er janvier prochain. Adam Scott, Keegan Bradley et Grégory Havret ont notamment dû opérer une transition jamais facile à ce niveau. Il est bien précisé que les longs putters ou les Belly ne sont pas interdits en tant que tels. Seul l’ancrage qu’ils proposent l’est.
– L’utilisation d’un dispositif artificiel en pleine partie (outils d’aide à l’entraînement, télémètre laser prenant en compte le dénivelé, etc…) ne sera plus directement sanctionné par une disqualification. Un premier avertissement sous forme d’une pénalité de deux coups en stroke-play (ou d’un trou perdu en match-play) sera adressé à l’encontre du joueur incriminé. Dans le cas d’une deuxième faute, le joueur sera cette fois bien disqualifié.
Fini les dénonciations de canapé !
– Dans certains cas, une cartes de score incorrecte ne sera plus sanctionnée par une disqualification. En effet, dans le cas où un joueur signe un score incorrect (un 4 au lieu d’un 6 par exemple) car il n’a pas eu conscience d’une pénalité qu’il encourait sur ce même trou, il restera dans le champ. Bien sûr, il sera pénalisé de deux coups sur le trou en question en plus de la pénalité qu’il aurait dû s’infliger selon la règle enfreinte (ouais c’est un peu technique…). L’idée est d’éviter les situations de plus en plus fréquentes sur les tournois pros d’appels de téléspectateurs ayant aperçu une faute de règles pouvant entraîner des disqualifications à posteriori.
– Un joueur à l’adresse voyant sa balle se déplacer sous l’effet des conditions ou de la pesanteur, ne sera plus sanctionné s’il peut prouver qu’il n’a pas fait bouger la balle de façon intentionelle. Là encore, l’idée est d’éviter pendant des épisodes de vent violent (British Open cette année par exemple) de voir les joueurs subir les conditions sur les greens et s’infliger des pénalités à la limite du justifié.
Par ailleurs, une baisse des âges est adopté dans les catégories Mid Amateur et Senior messieurs, en effet passe de 35 ans à 30 ans en Mid Amateur, et de 55 ans à 50 ans chez les seniors.
Obstacles d’Eau : Règle 26
Le dessin des tontes faites à l’occasion du grand prix nous permet d’adopter des règles plus adéquates pour les obstacles d’eau du 9 et du 10. Ces obstacles doivent être désormais traités intégralement en OE et non partiellement en OEL (latéral).
Trou n° 9:
Il est piqueté en jaune, à gauche comme à droite du pont. Il est en effet désormais possible de dropper avant la rive car la tonte s’etend suffisamment loin du bord pour trouver un endroit propice tout en restant en conformité à la règle 26.1b , c’est à dire dans l’alignement du drapeau et du point d’entrée.
Attention: lorsque votre balle entre à droite près du pont ( en slice par exemple), il est très rare que l’alignement du point d’entrée et du drapeau vous permette de dropper sur le côté de la rive ou près du pont: le dessin de la rivière fait que la ligne de drop vous emmène généralement derrière l’eau, près du rough! Respectez cette ligne car tout autre drop vous fait jouer d’un mauvais endroit , soit 2 coups de pénalité et risque de disqualification pour grave infraction (si ce n’est pas corrigé en menant 2 balles en conformité de la 20.7)
Trou n° 10.
Il est désormais intégralement piqueté en jaune: toute balle entrée dans l’eau derrière le green ( qu’elle ait touché ou non le green avant d’entrer dans l’obstacle) doit être droppée sur la rive sud ( de l’autre côté du pont de sortie vers le trou 11) . La tonte actuelle le permet, le drop derrière la haie de gauche étant en aveugle, une Dropping zone offre une option supplémentaire , cette dropping zone étant utilisable pour toute balle entrée dans l’eau, quel que soit l’endroit d’entrée ( même rive Nord)
Rappelons que l’option coup et distance ( revenir au coup précédent) est applicable dans tous les cas (règle 26.1 a) !
Réparation d’un pitch
Quand un joueur peut il réparer un impact de balle (Pitch) ?
- Sur le green : Règle 16-1/C
Un joueur peut réparer le dommage causé au green par l’impact d’une balle, que la balle du joueur repose ou non sur le green (idem pour le bouchon d’un ancien trou)
Tout autre dommage au green ne doit pas être réparé si cela peut aider le joueur dans son jeu ultérieur du trou.
- Hors du green: Règle 13-2
Un joueur ne doit pas améliorer ou permette que que soit améliorée la zone dans laquelle il doit dropper ou placer la balle.
La décision 13-2/10 confirme qu’un joueur ne peut réparer son pitch avant de dropper en application de la règle 25-2 étendue au parcours.
Rappel sur cette règle 25-2 étendue au parcours: elle est citée dans les règles locales permanentes de la FFG et permet de dropper sa balle lorsqu’elle est enfoncée dans son pitch sur le parcours,(donc y compris dans un rough), à l’exception des zones sabloneuses et dans la mousse.
Attention: le parcours exclue les obstacles (eau et bunkers) mais cete règle locale s’applique néanmoins sur la zone de départ.(décision 25-2/8)
Attention bis : “balle pitchée” signifie qu’une partie de la balle est enfoncée en dessous du niveau du sol, l’impact devant être visible par un enfoncement de la terre, même si de l’herbe s’interpose entre la balle et le sol.
La balle a bougé
Au secours ma balle a bougé !
Tel est l’appel que l’on peut entendre de la part d’un vrai golfeur, tant dans les parties amicales que les compétitions, qu’elles soient de club, fédérales ou même professionnelles.
Comment analyser cette phase de jeu ?
Avant tout il fait bien connaitre le vocabulaire en rapport avec les règles : ce qui compte c’est que la balle se soit déplacée car une balle peut bouger, osciller, tout en revenant à sa position initiale, dans ce cas le mouvement de la balle n’est pas pris en compte et seul compte l’endroit où elle repose: si elle est revenue strictement à sa position initiale on la joue telle qu’elle repose sans aucune pénalité ! ( c’est notamment le cas d’une balle qui oscille et revient strictement à sa position d’origine, y compris si celà survient à l’adresse)
Nota:Une balle qui s’est enfoncée dans le rough suite aux actions énumérées ci dessous, est une balle déplacée !
Nous ne prendrons donc en considération que le cas où elle s’est déplacée et ceci aussi bien horizontalement que verticalement.
Plusieurs cas sont à considérer:
- Déplacée avant même la préparation du coup (par un joueur, une balle, un élément extérieur, le vent …) . Rappel : les joueurs partageant la partie qui ne sont pas des partenaires ou des adversaires (match play) sont des cocompétiteurs, donc éléments extérieurs.
- Déplacée lorsque le joueur prépare son coup
- Déplacée lorsque le joueur joue la balle (montée en arrière ou « coup »-voir définition dans le livret des règles)
Ces cas relèvent de la règle 18 : “Balle au repos déplacée”
18/1 : par un élément extérieur (voir définition, rappel: ni le vent ni l’eau ne sont des éléments extérieurs ! ) Il n’y a pas pénalité et la balle doit être replacée avant d’être jouée.
18/2: par le joueur, son partenaire (dans une compétition en foursome,greensome, 4 balles..) , le cadet, l’équipement (y compris ceux du partenaire.)
Le joueur encourt une pénalité de 1 coup et doit la replacer. Si il ne le fait pas la pénalité est de 2 coups (ou perte du trou en match play).
Nous verrons plus loin en détail les modalités des règles révisées depuis 2012.
18/3: par l’adversaire, son cadet ou son équipement (en match play)
- Pendant le recherche de la balle : aucune pénalité, la balle doit être replacée.
- Autrement que pendant la recherche: la balle doit être replacée et l’adversaire encourt une pénalité de 1 coup.
18/4: par un cocompétiteur, son cadet ou son équipement: voir 18/1.
18/5: par une autre balle : voir 18/1
18/6: en mesurant (valable pour la balle ou le marque balle) :si le déplacement est du à l’action spécifique de mesurer il n’y pas de pénalité et la balle ou le marque balle doivent être replacés.
——————————————————————————————
Notes
- si la balle déplacée n’est pas récupérable une autre balle peut lui être substituée.
- Si le lie a été modifié voir règle 20-3b (voir livret des règles)
- si l’emplacement ne peut être déterminé voir règle 20-3c.(idem)
Important : adaptation 2012 du cas de la balle déplacée à l’adresse.
Tout d’abord rappel de la définition de l’adresse :
Un joueur a adressé sa balle lorsqu’il a posé son club sur le sol immédiatement devant ou derrière sans balle , qu’il ait ou non pris son stance.
Règle 18-2b : Si une balle en jeu se déplace après qu’il l’ait adressée le joueur encourt une pénalité de 1 coup.
Il doit la replacer à moins que le déplacement ne se produise après que le joueur n’ait commencé son coup ou le mouvement en arrière du club pour le coup et que le coup soit joué. (la pénalité demeure).
Exception (délicate à déterminer): Si l’on est sûr ou quasiment certain que le joueur n’a pas provoqué le déplacement de sa balle, la règle 18-2b ne s’applique pas ! (attention il ne doit pas replacer sa balle)
——————————————————————————————
Cas d’une balle déplacée accidentellement lors d’un coup d’essai.
- Balle déjà en jeu:
Le joueur n’a pas exécuté un coup, mais la balle est en jeu, il doit donc la replacer et jouer avec 1 coup de pénalité
- Balle sur le départ.
La balle n’est pas encore en jeu et le joueur n’a pas effectué un coup, il doit donc mettre une balle en jeu depuis l’aire de départ, sans pénalité.
____________________________________________________________
Remarque : vous avez pu constater qu’il faut bien avoir lu le chapitre « Définitions » dans le livret des règles car elles précisent très exactement ce dont on parle et les règles s’y réfèrent très souvent.
Règle 19.2
Avec l’intention de gagner du temps un joueur dépose son putter sur le collier de green et va jouer sa balle qui repose à quelques mètres de là. Malheureusement il fait une gratte et sa balle vient se bloquer contre son putter.
Son putter faisant partie de l’équipement du jouer (voir définition de l’équipement), cette phase de jeu relève de la règle 19.2 : “balle en mouvement déviée ou arrétée par le joueur, le partenaire, le cadet ou l’équipement”; le joueur encourt une pénalité d’un coup” ( Stroke play ou match play).
La balle doit être jouée comme elle repose ( si elle repose sur l’équipement la balle doit être droppée selon les règles : sur le parcours ou dans l’obstacle selon l’endroit où elle repose, ou placée si cela se passe sur le green)
Si la balle se déplace quand le joueur retire le putter nous pouvons faire référence à la décision
19-2/1 : Il doit la replacer à l’emplacement où elle s’était immobilisée, sans pénalité supplémentaire.
(principe 4 de la règle 1-4/12 sur l’équité). Si le joueur joue la balle sans l’avoir replacée, c’est une action séparée et il encourt une pénalité de perte du trou en match play et une pénalité de deux coups en stroke play ( 18-2a). ce qui lui ferait une pénalité totale de trois coups.